• psychonutrition-dietetique

T'as le look coco !

Mis à jour : 3 oct. 2020

Connaissez-vous les vertus de l’eau de coco ? Elle est une bonne alternative pour se faire plaisir, et c’est un cocktail de bienfaits rafraichissant…


Réputée pour être particulièrement hydratante (95% d’eau), elle contient peu de sucre (4,5 g par verre, trois fois moins qu’un verre de jus d’orange). Un verre apporte 1,65 g de fibres soit presque 7 % des besoins recommandés. La teneur en calcium (23 mg par verre soit 3 % des besoins recommandés) et magnésium (23 mg par verre soit 6 % des besoins recommandés) est également intéressante. C’est l’apport en potassium qui est surtout marqué dans cette boisson puisqu’un verre apporte 350 mg, soit près de 9 % des besoins recommandés. Le potassium intervient dans de nombreux métabolismes. C’est l’élément présent en plus grand nombre dans nos cellules. Couplé au sodium, il va notamment intervenir dans l’échange intracellulaire via la pompe Na/K. Il interviendra aussi dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme.


A noter aussi que l’eau de coco (comme le lait de coco ou l’huile de coco, L'huile de coco vierge est à privilégier car elle est extraite de la pulpe de coco fraîche et pressée à froid sans ajout de substances chimiques.) pourrait être particulièrement intéressante en cas de dysfonctionnement de la thyroïde.


Attention toutefois, dans le cas d’insuffisance rénale, le potassium sera à limiter et à adapter en fonction de la kaliémie. Par ailleurs, la forte teneur en minéraux peut avoir un effet laxatif chez certaines personnes.


On le trouve facilement en grande surface ou en magasin bio. Comptez autour de 4 euros le litre en moyenne.


A la vôtre !



Même si je vante ici les mérites de l’eau de coco (bien qu’elle ne soit pas miraculeuse), il me paraît essentiel de préciser de ne pas en abuser. Prenons en effet conscience que ce n’est pas un produit local, pensons à la planète !




"Pourquoi inventerait-on des desserts quand la forêt donne des fruits si bons, si subtils qu’en comparaison nos gâteries sont infectes et grossières ? Pourquoi créerait-on des sauces quand le jus des coquillages mêlé au lait de coco est d’une saveur à reléguer nos sucs de cuisine au rang d’écœurantes mayonnaises ?." Biographie de la faim - Amélie Nothomb

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout