• psychonutrition-dietetique

A la claire fontaine

Vous aimeriez faire un geste pour la planète en réduisant votre consommation de plastique, et donc de bouteilles d’eau ? Vous trouvez cependant que l’eau du robinet a mauvais goût ? Connaissez-vous le binchotan ?




Utilisé depuis des siècles au Japon pour assainir l’eau potable, il s’agit d’un morceau de charbon qui a la particularité d’être poreux. Plongé dans une carafe d’eau, il absorbe d’éventuels éléments chimiques et relâche des minéraux. Il élimine également le goût de chlore qui peut être présent dans l’eau.


Disponible dans certains magasins bio, ou sur internet, à un prix avoisinant les six euros le bâton, son efficacité est de 3 mois environ. Ensuite, il serait possible de relancer son activité pour 3 autres mois en le mettant à bouillir une dizaine de minutes. Tous ne s’accordent cependant pas sur ce point et certains affirment que la seule façon de réactiver le charbon serait de le porter à des températures supérieures à 1200°C. Il a donc une durée d’utilisation variant de 3 à 6 mois.


Une fois utilisé, le bâton de charbon peut être jeté au compost ou émietté et recyclé en engrais après avoir été nettoyé dans l’eau bouillante. Il peut aussi être employé comme déshumidificateur, ou encore servir de désodorisant dans le placard à chaussures par exemple.


Le binchotan peut ainsi être une alternative intéressante pour limiter la consommation de bouteilles en plastique, polluantes. Il existe dans la même optique d’autres solutions : osmoseur, filtres sur évier, bouteilles d’eau filtrante, etc. Différents moyens donc, qui peuvent s'avérer pratiques, économiques et écologiques pour agir à notre échelle pour le bien de l’environnement, et pour notre santé.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout